Pierre BOURGUIGNON, photographe animalier, Belgique
Merci pour votre visite sur le site de photographie animalière de Pierre BOURGUIGNON
Vous êtes ici sur la page consacrée exclusivement à la présentation de mon sac de randonnée "à la journée"
Le site général est accessible à l'adresse   www.animalier.be

Sac pour sortie photo à la journée

Il existe, dans le commerce, une multitude de sacs à dos spécialement étudiés pour le transport du matériel photographique et tout autant de modèles de sacs de petite randonnée permettant d'y loger, par exemple, une veste de pluie, une grande bouteille d'eau, la nourriture pour la journée. Je cherchais un sac qui combine les deux fonctions, sachant que je vise ici les sorties privilégiant l'usage de focales plutôt petites et moyenne, le flash, le trépied, par exemple. Pour les sorties nécessitant des longues focales, notamment en photographie animalière, j'ai d'autres solutions.

J'ai finalement décidé de bricoler moi-même un sac répondant parfaitement à ces caractéristiques !
Mon cahier des charges, par ordre d'importance, était le suivant :
  • Confort de portage exceptionnel (indispensable vu le poids du matériel photo et la longueur des randonnées visées). Ce sera même ma priorité absolue, un aspect sur lequel je ne suis prêt à aucune concession !
  • Bonne répartition du poids avec les charges les plus lourdes (matériel photo) situées vers le bas du sac, au niveau des hanches et non à mi dos. Ma grande expérience en photographie animalière m'a démontré l'importance de cet aspect lorsque l'on évolue en terrain difficile.
  • Bonne protection du matériel en cas de chute.
  • Espace totalement séparé entre matériel photo et autres objets emportés (eau, veste de pluie, nourriture, . . ). Je souhaite éviter le risque qui consisterait à mettre des boissons, par exemple, dans une logette vide de l'espace photo !
  • Disponibilité rapide du matériel photo sans devoir rien sortir d'autre que ce dont on a besoin pour la photo envisagée, parfois dans une certaine précipitation.
  • Espace néanmoins important pour tout ce qui n'est pas matériel photo. Une contenance de 20 litres pour les affaires courantes (non photo) permettra d'y mettre une veste chaude qu'on retire en cours de journée, plus la nourriture et les boissons d'une (longue) journée !
  • Poids à vide raisonnable, même si ce n'est pas, pour moi, de la plus haute importance lorsque le confort de portage est de très haut niveau et que l'on ne part que pour une journée (c'est mon cas avec ce sac).
  • Prix raisonnable, autant que possible lorsque l'on vise la qualité !
Choix des composants :
  • Portage : Même si certains modèles s'en tirent très bien, les sacs dédiés photo ne sont, en général, pas réputés pour leur confort de portage. Je pense, notamment à tous les sacs dédiés photo dont la cellule photo s'ouvre côté dos et qui ne peuvent donc offrir différents réglages du point d'ancrage des sangles d'épaule. D'une façon générale, les sacs à dos les plus confortables sous de très lourdes charges sont souvent les gros sacs de randonnée en montagne . . . et les dispositifs prévus pour transporter les enfants en bas âge. Ces derniers sont étudiés pour supporter des charges de plus de 20 Kg et, expérience vécue, le confort de portage est vraiment étonnant ! En outre, les avantages de ces "porte-bébé" sont multiples : ils se trouvent facilement d'occasion dans les brocantes et, de plus, l'armature en aluminium étant externe, il est très facile de démonter la partie siège pour ne garder que la structure principale. Il est également très facile de fixer ce que l'on veut à cette armature externe.
    L'armature finalement retenue présente les caractéristiques suivantes :
    • Charge utile de maximum 22 Kg ! C'est rassurant pour un sac destiné, ici, à n'en porter qu'une toute petite dizaine (qui peut le plus peut le moins !)
    • Les sangles abdominales sont très larges (17 cm) et bien rembourrées, ce qui permet de porter toute la charge sur les hanches, avec un très grand confort.
    • Les très nombreux réglages permettent de l'adapter parfaitement à la morphologie du porteur. Outre les réglages les plus classiques, on peut aussi régler la hauteur des ancrages supérieurs des sangles d'épaule (9 crans), la distance sac-épaule (inclinaison du sac), la hauteur de la sangle pectorale. Avec tous ces réglages, la recherche de la combinaison idéale est assez fastidieuse mais le faire avec le plus grand soin pourra vous éviter bien des souffrances !

  • Espace photo : On trouve dans le commerce toute une gamme de sacoches spécialement conçues pour le transport du matériel photo. Les différents modèles proposés couvrent toutes les tailles et sont souvent très bien conçus avec leurs multiples possibilités d'aménagement intérieur en fonction du matériel à emporter. J'ai retenu une classique sacoche "F-Stop ICU Medium" qui répondait parfaitement à mes besoins de photographe. Cette sacoche est d'épaisseur suffisante que pour y placer, notamment, un boîtier professionnel (ou un boîtier expert avec poignée) et l'objectif 180 f2.8 peut y être placé verticalement. Fixée dans la partie basse de l'armature, elle contribue ainsi à abaisser au maximum le centre de gravité de l'ensemble.

  • Espace rando : J'ai simplement retenu un sac d'écolier en toile légère. Sa contenance est de 20 litres.

  • Protection pluie : une housse séparée recouvre, en cas de besoin, l'ensemble du sac.

Il est très simple de fixer ces différents éléments sur l'armature externe du système de portage et toute explication complémentaire me paraît inutile, d'autant que la technique dépendra du choix des composants. Seule la sacoche photo et la housse anti-pluie ont été achetées neuves.

Le poids total à vide est d'environ 2Kg200, ce qui est plutôt important mais parfaitement compatible avec l'excellent confort de portage qu'il offre et l'usage de randonnée à la journée que j'en ai ! J'utilise très régulièrement ce sac pour des marches d'environ 20 Km avec le plus souvent, en ce qui concerne le seul aspect photo, un ou deux boîtiers, un objectif transtandard, une moyenne focale (180 f2.8) et un flash de type cobra. Au besoin, le trépied est très facilement fixé à l'armature externe au moyen de deux petites sangles.
Vous trouverez ci-après quelques photos de l'ensemble !

Bonnes randonnées et belles photos !


sac à dos pour photographe


sac à dos pour photographe



                                                                                                                                Pierre BOURGUIGNON




Si vous êtes à la fois photographe et bricoleur, vous serez probablement intéressé par ceci :



Photographe animalier: Pierre BOURGUIGNON, Belgique
Toutes les photographies présentées sur ce site sont protégées par des droits d'auteur.
L'utilisation de ces photos nécessite une autorisation préalable du propriétaire.
All images provided above are copyrighted by Pierre BOURGUIGNON.
Contact the owner for authorization prior to using any of them.