Rassurez-vous, je n'ai jamais enfermé aucun animal "libre et sauvage" dans un studio en l'obligeant à de longues poses pour ma seule satisfaction de photographe.
J'ai tout simplement souhaité regrouper ici les photos obtenues en utilisant quelques-unes des techniques habituellement pratiquées par les photographes qui travaillent en studio. Je pense, par exemple, à une mise
en scène soigneusement préparée, à l'éclairage artificiel sophistiqué (spots, multi-flash, réflecteurs, diffuseurs), au fond coloré préalablement placé derrière le sujet (ou derrière l'endroit où il est censé apparaître !), au perchoir artificiel placé dans la nature et proposé à l'oiseau convoité, au reflet artificiel créé par un miroir, . . .
Il ne s'agit donc pas de photograhies créées ou lourdement retravaillées sur ordinateur mais bien de scènes préparées, parfois très artificiellement, pour être ensuite saisies telles qu'elles se présentent dans le viseur !
S'il est certain que la réalisation de telles prises de vue ne procure aucunes sensations naturalistes, il faut néanmoins reconnaître que ces petites mises en scènes apportent un réel plaisir créatif !
|